Aux nouveaux entrepreneurs : quelques astuces pour communiquer à moindre coût
Parmi les nombreux problèmes auxquels sont confrontés les nouveaux entrepreneurs après la création de leur entreprise, la communication et la promotion arrivent en tête. La production et les problèmes d’ordre financier sont généralement prévus. Cependant, les soucis de communication autour de l’image et des produits de l’établissement tourmentent un grand nombre de chefs d’entreprise. En effet la communication coûte cher, et au début ce qui manque le plus… ce sont les moyens. Dans cet article, nous allons exposer quelques astuces qui vous permettront de mieux communiquer avec très peu de moyens. Allons-y…
#1 Le mailing, un outil à ne surtout pas négliger
L’objectif de chaque entreprise est de se faire connaître auprès de sa cible. Les publicités médias coûtent cher, les plus importants relais de presse ne sont pas toujours donnés… mais le mailing reste accessible avec un excellent retour sur investissement. Il peut être classique ou électronique, dans les deux cas, adoptez des messages courts, travaillez vos supports et surtout actualisez constamment votre carnet d’adresse pour un ciblage optimisé. Les résultats pourraient bien vous surprendre.
#2 Les imprimés, moins chers et plus consistants
C’est un complément simple, classique et assez abordable qui peut s’avérer très efficace. Les imprimés regroupent les cartes de visite, les plaquettes de présentation, les dossiers avec entête et logo de l’entreprise pour promouvoir l’image mais aussi les tracs, les dépliants, etc.
#3 Internet et les milliards d’internautes
Internet est l’exemple type de la possibilité de communiquer à moindre coût. Le digital revient beaucoup moins cher que les médias classiques. Bien utilisé, il peut être plus efficace par sa capacité de couverture, la rapidité de l’expansion de l’information, le viral, etc. Pensez rapidement à investir dans un site et mettez en place une bonne politique de communication sur le net.
#4 N’oubliez pas le local
Le local fait partie intégrante des outils de communication. Son aménagement, son état et ses couleurs contribuent considérablement à la construction d’une image autour de l’établissement. C’est pourquoi il faut opter pour une architecture cohérente, une bonne signalétique avec des logos en relief et des lettrages originaux pour séduire et attirer l’attention de la clientèle.