Quelles sont les caractéristiques d’un bon logo ?

logo en plexy

Le logo est considéré comme un moyen de communication, à l’instar d’un flyer, dépliant ou encore catalogue. Accessible en différents formats, dont le logo en plexy, sa particularité réside cependant dans sa fonction, puisque le logo symbolise plutôt l’identité d’une institution, porte en lui les valeurs d’une entreprise ou d’un projet qu’il transmet à un public. Il est donc très essentiel aux entreprises pour se faire connaitre des autres acteurs et imprimer une identité unique dans l’esprit de leurs différents publics. Cependant, pour espérer jouir pleinement des multiples bénéfices d’un logo, il existe quelques règles d’or à connaitre. Eclairage !

Un bon logo doit être simple, unique, parlant…

Par simple, on entend un outil très accessible avec une meilleure lisibilité, ce qui aura le mérite d’en faciliter la lecture et la compréhension au premier coup d’œil. Il doit aussi être attractif et surtout léger, c’est-à-dire moins chargé d’informations sur l’entreprise et ses services, car il ne s’agit finalement que du premier élément de son identité visuelle.

Ensuite, un bon logo doit à tout prix éviter la confusion avec celui ou ceux de la concurrence. Il doit prôner l’unicité, en illustrant spécifiquement l’activité, les produits ou les services de votre société. Il constitue un trait d’union entre vos consommateurs ou clients, et reflète votre identité, d’où l’intérêt de le rendre unique.

Par ailleurs, il doit parler de lui-même, en portant une signification claire qui saute tout de suite aux yeux. Votre logo véhicule un message sur votre entreprise, incarne ses valeurs et en traduit visuellement sa culture.

Mémorisable, flexible et durable

Pour espérer profiter des avantages d’un logo, il faudrait aussi  qu’il soit facilement mémorisable. Il doit être facilement reconnaissable pour faciliter l’association avec votre entreprise, même si aucune typographie n’est associée au logo. Ici les couleurs sont plus importantes que les formes et les textes, car leur perception est immédiate chez les humains comparées aux autres éléments constitutifs d’un logo. A prendre en compte !

Par flexibilité d’un logo, on fait allusion à un outil fonctionnel et déclinable sur les autres supports de communication (site web, papeterie, signalétique…), lisible et compréhensible, même dans les circonstances les plus complexes (affichage en petite taille ou en noir et blanc).

Aussi, un bon logo résiste au passage du temps, il ne satisfait pas les exigences d’une mode ni ne change tout le temps. Une fois bien conçu et imprimé dans l’esprit des gens, il ne nécessitera qu’un petit rafraîchissement, même après de nombreuses années d’utilisation.

En bonus, gardez à l’esprit que l’utilisation d’un logo a pour but d’attirer différents publics (clients, consommateurs, financeurs, partenaires…). Pour cela, il faut bien le soigner, lui donner un très bel aspect et impactant.


LAISSEZ UNE RÉPONSE /