Les principales tendances marketing mondiales pour 2020
La Banque mondiale vient de publier son rapport sur les principales tendances marketing à observer en 2020. En voici les principaux détails.
La marque
Pour maintenir leur compétitivité, les marques seront amenées en 2020 à s’adapter aux valeurs de leurs consommateurs. Ainsi, le groupe Unilever a annoncé en juin dernier qu’il allait abandonner toutes ses marques qui n’ont aucun impact positif sur la planète ou la société. Cette évolution vers un marketing de cause n’est pas anodine ! Effectivement, si les entreprises ont désormais sur le même ordre de priorité la réalisation de profits et la protection de la planète, c’est bien parce que 91% des consommateurs mondiaux privilégieront cette année les marques qui ont de bonnes causes à défendre. En cette nouvelle année, les marques doivent également s'occuper de leur personnel. Cela conduit donc à une autre tendance pour 2020 : la poursuite de la croissance du concept de marque employeur. On s'attend à ce que de plus en plus d'entreprises aspirent à des labels tels que « Investors in People », « Great Places to Work » et la certification « B Corp ».
Le digital
L'année dernière a été marquée par le passage de Google d'un moteur de recherche à un moteur de réponse. Il s'agit d'une tendance marketing mondiale à laquelle les spécialistes du numérique devront s'attaquer en 2020. En juin 2019, le pourcentage de recherches sur Google sans clics a dépassé pour la première fois les 50 %. Cela signifie que la plupart des utilisateurs de ce SERP ne cliquent sur aucun lien payant ou organique après avoir lancé une recherche. Ce chiffre augmente de manière exponentielle car Google a introduit une variété de services associés à ses résultats de recherche auxquels il donne naturellement la priorité (réservations d’hôtels, résultats sportifs, météo, etc.). En d’autres termes, il devient un concurrent direct et des marques comme Expedia et TripAdvisor commencent déjà à ressentir les effets négatifs de cette compétition.
Localisation
Depuis que la Chine a vu son économie croître à un rythme rapide, elle est devenue une destination de choix pour de nombreuses marques. À l'instar de cet exemple, l'Inde et d'autres marchés émergents deviendront sans aucun doute une cible de choix pour les géants de l'économie mondiale. Dans son rapport, la Banque mondiale prévoit que la localisation va continuer de dépendre en 2020 de facteurs bien connus :
1. Les marques doivent planifier leur internationalisation à l’avance
En dessinant plus tôt les grandes lignes de leur stratégie de localisation, les entreprises peuvent réduire considérablement leurs coûts de production et leur délai de commercialisation.
2. Les entreprises ont besoin de partenaires
Pour qu'une stratégie de localisation soit efficace, une entreprise doit avoir des prix compétitifs adaptés à tous les environnements économiques dans lesquels elle s'installe tout en assurant une livraison rapide de ses produits. Cependant, l'efficacité ne suffit pas à elle seule à résoudre tous les problèmes résultant de la mondialisation. Pour relever un défi de cette ampleur, les organisations qui de partenariats solides partout où elles décident de s’installer ou cibler leurs clients potentiels.
3. La localisation doit démontrer un retour sur investissement
Le retour sur investissement est particulièrement important lorsqu'il s'agit de localisation marketing. Un véritable retour sur investissement signifie que la notoriété de la marque et que son volume des ventes au niveau local sont à l'origine de sa croissance internationale. Sans un tel état d'esprit, il sera difficile pour celles-ci de justifier l'investissement dans la localisation.
Pensée finale
Comme nous l'avons constaté, les principales tendances du marketing en 2020 seront les stratégies d'optimisation basées sur la recherche zéro-clic, l'implication des entreprises dans certaines causes et la globalisation qui leur permettra de conquérir de nouveaux marchés. Afin d'atteindre ces objectifs, il y aura un besoin conséquent de profils spécialisés dans le management international. Si vous êtes intéressé par un tel choix de carrière, nous vous recommandons les a formations en relations internationales proposées par l'ILERI.